Programme 2022

La crise sanitaire a, comme il fallait s’y attendre, quelque peu perturbé le déroulement de notre programme 2021. Heureusement, l’année a pu rester riche et variée grâce à l’imagination de tous. C’est toujours « La Beauté source de joie » qui oriente notre programme pour 2022, et nous espérons vous retrouver, encore plus nombreux, lors de nos visites, nos conférences à thèmes et de nos « escapades » à quelques heures de Paris.

Philippe Wauquiez, Président

Téléchargez le programme 2022

Activités à venir

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Activités passées

Chez Marguerite Pélier

24 novembre 2022

« Si Chateaubriand m’était conté » Monologue de Dominique van Huffel, consul émérite de Suède.
Suivi d’un exercice de rhétorique: « François René de Chateaubriand, parmi les 7 péchés capitaux, lequel incarnez-vous le mieux ? »

Escapade printanière

18 mai 2022

18 mai : Bois-Guilbert
Départ matinal, arrivée en fin de matinée. Accueil par Stéphanie et Jean-Marc de Pas. Visite de l’atelier. Déjeuner sur place. Visite du parc de sculptures commentée par Jean-Marc et Stéphanie. En fin d’après-midi, départ pour Veules –les-roses. Installation à l’hotel Douce France. Dîner à La Cressonnière Nuit à l’hôtel

19 mai: Veules les roses
Matinée paresseuse .Petit déjeuner à l’hôtel. Visite-promenade guidée de ce beau village, niché au creux d’une valleuse et proche du front de mer. Départ pour Sotteville-sur-Mer. Déjeuner sur place, à La Valé normande. Puis, à La Chapelle sur Dun, accueil de Corinne Brenne et Robert Arnoux. Visite de Terre d’Accord, Jardin-atelier de Robert Arnoux. Retour vers Paris

Télécharger la carte postale

Chez Vatel, conférence -déjeuner

17 mars 2022

Autour de son livre « Souvenirs d’un chef de protocole », SEM Daniel Jouanneau, qui exerça cette fonction sous les présidents Mitterrand et Chirac , nous livre réflexions et souvenirs sur cette plongée inédite au cœur de l’appareil d’état

Télécharger la carte postale

Frédéric Dard et San Antonio

30 septembre 2021

Frédéric Dard et San Antonio
Conférence-déjeuner chez Vatel
Par Emmanuel Villeroy de Galhau

Frédéric Dard (1921/2000), auteur prolifique de romans, essais, pièces de théâtre, scénarii de films, connaît une longue période de gloire, peuplée de 175 romans grâce au récurrent et peu commun commissaire San Antonio et son assistant, le truculent Bérurier, inventés en 1949. Une aventure littéraire unique …qui connaîtra un rebondissement inattendu en 1978, lorsque l’auteur à succès acceptera que sa « créature » San Antonio, signe à sa place Y a-t-il un Français dans la salle ? ainsi que tous ses ouvrages ultérieurs ! Emmanuel Villeroy de Galhau parle de Frédéric Dard avec chaleur et passion, car il a perçu, derrière sa truculence et son politiquement incorrect, une véritable créativité verbale, toute la palette des émotions humaines, les interrogations et les élans métaphysiques, les tourments de l’âme, la sincérité et la finesse d’un homme profond et généreux. .

Télécharger la carte postale

Gerberoy et Bois-Guilbert – REPORTÉ

30 septembre 2021

REPORTÉ
Notre visite se situait dans le cadre de la Biennale de sculptures de Bois-Guilbert, qui est reportée, probablement à 2022. L’ensemble de la sortie sera reprogrammé en conséquence. Nous préparons plusieurs évènements de remplacement pour le second semestre 2021 et vous les proposerons dès que possible.

Escapade printanière

16 juin 2021

16 Juin D’abord le Château d’Islette, qui abrita les amours de Camille Claudel et Rodin. Visite guidée par la propriétaire, Bénédicte Michaud • Déjeuner chez Pom’Poire ( une étoile au Michelin) • Après déjeuner, accueil dans les Jardins du soleil du Château de Villandry par le propriétaire, Henri Carvallo, pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Jean-Paul Moscovino, suivi d’un cocktail dînatoire • En clôture, concert équestre avec Adeline de Preissac, harpiste, Marta Sobierajska et Yan Vaille, cavaliers, Isabelle Chaffaud, danseuse et Eléonore Seguin, actrice (formant le collectif « Les Audacieux »).Musique de Manuel de Falla, Scarlatti, Albenitz. • Nuit à l’Hôtel Le Haut des Lys, un ancien couvent

17 Juin Ancien château de Valmer, à Chancey. Visite des jardins et terrasses à l’italienne et de la chapelle troglodytique de 1524 • Dégustation des vins du vignoble et déjeuner régional au Trianon • Château de Cheverny. Sur le chemin du retour, arrêt au château de Cheverny. Sculptures de Gudmar Olovson dans le Jardin de l’Amour, projet initié en 2011 par l’Association • Goûter dans l’orangerie.

Télécharger la carte postale

À table, à table !

20 mai 2021

À table, à table !
Cuisine et Gastronomie, du Moyen âge à nos jours
Visio Conférence à 15h
Par Madame Brigitte Serre-Bouret
Conservateur honoraire en chef du patrimoine

Que mangeaient les Français ? quels étaient les usages et les traditions de table ? Paon farci, Tourtes, Terrines, Chantilly, Vol-au-vent, Foie gras, Vins fins et Champagne, Vaisselle délicate et recettes culinaires. L’art d’un savoir cuire et d’un savoir manger qui, depuis la Renaissance, traversant le Grand siècle et celui des Lumières, a donné à la Gastronomie française une réputation méritée que Toques et Etoiles du XXème siècle ont su confirmer.

Télécharger la carte postale

Le bijou hors de son écrin

15 avril 2021

Visio-conférence à 15h
Par Madame Brigitte Serre-Bouret
Conservatrice honoraire en chef du Patrimoine.

De la Renaissance au début du XXème siècle, elle évoque les multiples facettes de l’apparat et de la mode, tout en révélant le talent des orfèvres. Des fresques de tombeaux égyptiens à La Peseuse d’or de Vermeer, de Louis XIV le jour du sacre aux Portraits de Gustav Klimt, une occasion de revisiter la peinture et de découvrir des bijoux disparus.

Télécharger la carte postale

Si Chateaubriand m’était conté – REPORTÉ

23 mars 2021

Chez Marguerite Pélier « Si Chateaubriand m’était conté » Monologue par Dominique van Huffel, Consul émérite de Suède, suivi d’un exercice de rhétorique : « François-René de Chateaubriand, parmi les 7 péchés capitaux, lequel incarnez-vous le mieux? »

Activités 2020

31 décembre 2020

Téléchargez ici le programme des évènements de l’année 2020 : les déjeuners chez Vatel tout au long de l’année, la soirée de la femme le 10 Mars à la Fondation Dosne-Thiers, l’escapade printanière des 17 et 18 Juin…   Télécharger le programme

Exceptionnelle soirée de la femme

10 mars 2020

Exceptionnelle soirée de la femme dans les salons de la prestigieuse Fondation Dosne-Thiers au 27, place St-Georges 75009 Paris

Déjeuner chez Vatel avec Brigitte Serre-Bourret

6 février 2020

Le jeudi 6 mars 2020, Brigitte Serre-Bouret, conservateur  du patrimoine, docteur en Histoire de l’Art, a présenté à 38 membres du Jardin des Amoureux réunis pour déjeuner chez Vatel une éblouissante rétrospective de la maternité et de l’éducation des enfants du Moyen-âge à nos jours. Véritable voyage dans les musées connus ou moins connus de France et d’Europe illustré selon les thèmes suivants :  “Quelle place la peinture accorde-t-elle à la maternité ? Quelle place la peinture accorde-t-elle à l’éducation de l’enfant ? à la famille ? La peinture est-elle un témoignage fidèle de l’amour maternel ?” Elle a très applaudie!

Soirée chez Maxim’s

2 décembre 2019

61 membres ont répondu à l’appel pour assister dans le célèbre restaurant de la rue Royale à la Comédie Musicale « Jacqueline Kennedy, la dame en rose» interprétée par Gérard Chambre. Il était heureux de nous embraquer avec son équipe pour cette croisière tumultueuse dans l’océan d’une destinée exceptionnelle, sous les airs de Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone, Marilyn Monroe, La Callas, Simon and Garfunkel, Abba, Elton John, Théodorakis.

Déjeuner-débat chez Vatel avec Alain le Nineze

10 septembre 2019

Alain Le Nineze auteur du livre «Dans les yeux de Mona-Lisa» publié par Les Ateliers Henry Dougier. L’auteur nous emmène dans la prodigieuse aventure de Mona Lisa depuis sa création par Léonard de Vinci en Italie, les péripéties de son voyage à Amboise à la cour de François 1er, puis à Versailles et au Louvre sans oublier son cambriolage par Vincenso Peruggia le 22 août 1911. Puis sa disparition pendant deux ans avant que ce dernier ne l’emmène pour la restituer au Musée des Offices à Florence.

Voyage des 4 et 5 Juin

4 juin 2019

Le 4 Juin 2019, Balade enchantée dans les effluves parfumés au pays de la beauté des femmes. Visite du château de Chamerolles dans le Loiret et son musée des parfums du XVIe siècle à nos jours en présence de Georges Vigarello, philosophe et historien spécialiste de l’hygiène, de la santé et des pratiques corporelles. Déjeuner au restaurant « Le Lancelot », maison fleurie de rosiers, grand moment de gourmandise puis visite de la plus importante fabrique de rouges à lèvres au monde. Soirée et logement au Domaine des Graviers à Nogent-sur-Seine résidence bourgeoise du siècle dernier. Remise du prix du Jardin des Amoureux à François Vachey, président fondateur de l’association « C’ Possible ». Spectacle du feu après le dîner. Le mercredi 5 Juin 2019 sur les pas de Camille Claudel dans sa ville et son musée en compagnie de sa petite nièce Reine-Marie Paris de la Chapelle. Déjeuner dans le jardin du restaurant « La Rosita ». Puis visite du château XVIIIe de la Motte-Tilly, édifié en 1754 par l’abbé Terray, guidée par Gérard Franck responsable culturel qui évoqua les « tables d’histoire »

Déjeuner-débat chez Vatel avec Gilles de Kerversau

16 mai 2019

Gilles de Kerversau sculpteur animalier humoristique ( ajouter quelques photos de ses sculptures dont La Grenouille Philosophe ou le Pigeon Voyageur, ….) Le sculpteur nous parle avec beaucoup d’humour de son oeuvre et de son choix de ne représenter que des caricatures d’animaux dans la tradition des fabliers satiriques de la Comédie Humaine.

Soirée à l’Institut Suédois

30 mars 2019

Vous trouverez sur le dépliant téléchargeable en pdf ci-dessous, le programme de la Soirée Culturelle et Musicale que nous avons organisé à l’Institut Suédois le 30 Mars 2019, le livret de présentation des intervenants ainsi que le discours d’introduction de Philippe Wauquiez   Télécharger le programme de la soirée Télécharger le livret de présentation des intervenants Télécharger le discours d’introduction de Philippe Wauquiez

Déjeuner chez Vatel avec Hélène Legrand

21 février 2019

Une échappée gourmande au coeur des Batignolles avec pour thématique : « LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS L’ART ». En présence d’Hélène Legrand, Peintre Officiel de la Marine et qui travaille l’ancestrale technique de la tempera.

Escapade au Louvre-Lens

17 janvier 2019

Déplacement sue la journée d’une trentaine de nos membres pour visiter la très belle exposition Amour au LouvreLens. Louvrelens

Assemblée générale au Vatel

27 novembre 2018

Nous avons tenu notre AG le 27 novembre 2018 avec une intervention de Henry Dougier, éditeur, fondateur des Editions Autrement et maintenant animateur des Ateliers Henry Dougier; Nous étions 42. Notre ami fondateur des Editions Autrement et des Ateliers Henry Dougier nous a raconté avec beaucoup de verve et d’humour sa passion dévorante pour l’écrit et les péripéties de sa carrière d’éditeu r! Ce déjeuner avait lieu au restaurant VATEL, 122 rue Nollet dans le 17ème en remplacement du Bal Blomet qui n’accueille plus à midi. Tous le monde a trouvé que nous avions gagné en confort, service et qualité des mets…

Soirée à Orgeval

3 octobre 2018

Le mercredi 3 octobre 2018, Le Jardin des Amoureux a organisé un déplacement à Orgeval pour un dîner spectacle dans la jolie propriété de Madame Chantal de Saint Rémy que beaucoup ont découvert au cinéma dans le film « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu » où il a été tourné. Par un temps exceptionnellement doux permettant de prendre l’apéritif sur la terrasse, les invités se sont ensuite rendus au mini-théâtre pour assister à l’étonnant spectacle d’Olivier Sauton «Luchini et moi» une performance d’acteur très applaudie. Un dîner aux chandelles dans les salons de la propriété clôturait cette belle soirée très appréciée par tous

Bienvenue chez les Ch’tis

12 juin 2018

Escapade dans le Nord Mardi 12 juin 2018 • Dans le car, en passant près de Gonesse Philippe Wauquiez nous a exposé les relations de partenariat entre l’Association Le Jardin des Amoureux et Europacity • A l’arrivée nous nous sommes émerveillés devant l’imposante Villa Cavrois conçue par Mallet Stevens. La vraie richesse réside dans les matériaux précieux utilisés. Unique ! • Déjeuner au restaurant “La Terrasse du Héron » • Découverte du LAM,, le musée d’art moderne contemporain exceptionnel avec depuis 1999, la plus importante collection d’art brut. • Méditation dans la chapelle Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus en admirant les vitraux de Manessier et la sculpture d’Eugène Dodeigne en compagnie de l’abbé Wittouck. •Installation dans l’Hôtel ***** l’Hermitage Gantois qui nous a réservé le grand salon pour un dîner gastronomique. Au dessert Jean-Marie Segard, past-président du Congrès Mondial de la Laine nous a raconté “L’Epopée de la Laine » Mercredi 13 juin • Promenade guidée dans Lille • Déjeuner au restaurant Le Septentrion • Visite du château du Vert-Bois siège de la fondation d’Anne et Albert Prouvost et le “village des métiers d’art” • Nous avons rendu hommage au sculpteur Eugène Dodeigne en visitant son atelier en compagnie de sa fille Claire. • Retour à Paris plein de souvenirs en dégustant un délicieux plateau-repas.

Le jardin du Feu de Robert Arnoux

14 avril 2018

Philippe et Dominique Wauquiez ont assisté le Samedi 14 avril à l’inauguration du « Jardin du Feu » ensemble de sculptures de Robert Arnoux érigées dans son splendide Jardin/ Atelier sis à 76740 La Chapelle sur Dun, Seine Maritime. Cette oeuvre met en scène la quintessence de la communauté humaine réunie autour de la magie du Feu. Voir www.robertarnoux.com Ils conseillent vivement à tous les membres de l’association «Le jardin des Amoureux» qui seraient dans la région de se recommander d’eux auprès de Robert et Corinne Arnoux et visiter ce très beau jardin de 2 ha, véritable dialogue entre les sculptures et le paysage. Qu’ils d’en profitent aussi pour parcourir les charmantes ruelles du village voisin de Veules les Roses.

Soirée à l’Ambassade de Pologne

7 mars 2018

Le mercredi 7 mars l’Association “le Jardin des Amoureux » a eu la chance de pouvoir organiser une très belle soirée culturelle et musicale dans les salons de l’Hôtel de Monaco, résidence de SEM Tomasz Mlynarski, Ambassadeur de Pologne. Beata de Robien polonaise de naissance, écrivaine et historienne nous charma en première partie par une évocation du « roman de la Pologne » et le récit de la vie tragique de Svetlana Staline. Elle était suivie par un remarquable concert de musique de chambre avec Pamela Kouider, pianiste et Fanny Robilliard violoniste qui interprétaient avec autant de virtuosité que d’émotion “Trois romances” de Clara Schumann et “Trois mythes” de Karol Szymanowski. Vivement applaudies elles nous gratifièrent en bis d’un nocturne de Renaldo Hahn. En deuxième partie de la soirée les 103 membres et amis présents ont pu converser avec les artistes tout en dégustant un délicieux cocktail dinatoire préparé dans les cuisines de l’Ambassade.

Exposition des sculptures de Roseline Granet

16 juin 2017

Nous vous invitons au vernissage de l’exposition de Roseline Granet au château de Villandry le vendredi 16 juin à 16h. Nous avons initié cet évènement dans le cadre de l’Association “Le Jardin des Amoureux”. Roseline Granet est une grande artiste et sommes heureux que quelques unes de ses sculptures soient mises en valeur cet été dans le cadre prestigieux du château de Villandry qui accueille plus de 350 000 visiteurs chaque année. Nous pourrions nous retrouver sur place pour assister au vernissage et au cocktail organisé par Henri Carvallo, le propriétaire du château. Ce sera sûrement comme l’an dernier une très belle manifestation attirant beaucoup de personnalités du Val de Loire.

Escapade en Val de Loire

16 juin 2017

Escapade dans la vallée de l’amour, en Val de Loire. Nous avons visité la ville de Chinon le jeudi matin, un véritable chef-d’oeuvre, puis nous nous sommes installés dans l’élégant Manoir de la Giraudière situé dans un parc naturel régional. Dîner de gala dans les caves painctes chez les bons Entonneurs rabelaisiens. Nous avons visité le château de Saché le lendemain matin, vendredi, et avons assisté à une conférence ayant pour thème “Balzac, romancier des femmes”. Déjeuner à Azay-le-Rideau puis visite du jardin du château de Villandry, écrin d’une série de bronze représentant “les quatre saisons” du sculpteur Jean-Marc De Pas, présent avec nous pour l’inauguration. Henri Carvallo nous a conté l’histoire du château.

La vie de châteaux

18 mai 2017

Les 18 et 19 mai 2017, l’Association le Jardin des Amoureux organisait une escapade de deux jours en Bourgogne à l’occasion de l’inauguration de l’exposition temporaire de sculptures de Jean-Marc de Pas qu’elle avait organisée au Château de Commarin. 45 membres participaient à ce voyage qui nous a permis d’être accueillis par les propriétaires et visiter les châteaux de Commarin, de Bourbilly et d’Epoisses. Un dîner de gala musical dans le salon de Commarin avec Clémentine Decouture soprano et Gwennoline Susse, harpiste.

Forum et comédie musicale au Collège des Bernardins

3 décembre 2016

Soirée organisée en collaboration avec le Département de Recherche du Collège des Bernardins: «L’Amour dans les religions monothéistes» . Une table ronde animée par Antoine Arjakovski, réunissait Frédérique Bedos, Layticia Calmein, Marek Halter et Khaled Ben Cheik

Forum « Ivres d’amour »

3 décembre 2015

Dans le cadre prestigieux du XXII (22 rue d’Aumale, Paris 9ème) nous avons organisé un Forum intitulé “Ivres d’Amour, un après-midi autour du Vin, des Beaux-Arts et de l’Amour”. Plusieurs intervenants de grand renom nous ont enthousiasmé sur la séduction, le baiser, les philtres d’amour et autres expressions de ce sentiment universel… Des livres ont été dédicacés par leurs auteurs tandis qu’une dégustation de grands bourgognes a accompagné une causerie sur “Le Vin et l’Amour”.

Journée chez Elsa Triollet et Louis Aragon

24 juillet 2015

Nous étions nombreux le jeudi 24 septembre 2015 à Saint-Arnoult en Yvelines chez Elsa Triolet et Louis Aragon, ce couple mythique dont l’âme hante les murs du joli Moulin de Villeneuve. M. Bernard Vasseur, directeur de la Fondation, nous a fait revivre leur grand amour et leurs poésies, tandis que Mme Lucienne Deschamps, comédienne et chanteuse, nous a charmés des chansons de Jean Ferrat, Georges Brassens et Léo Ferré sur les poèmes d’Aragon. Sur le chemin du retour nous sous sommes arrêtés pour visiter l’Eglise de Champcueil (XIIème et XIIIème siècles), magnifiquement restaurée et équipée d’un orgue moderne de très grande qualité et d’un carillon de huit cloches, grâce aux efforts de M. Gérard Sablier, organiste, qui a bien voulu faire magistralement résonner les deux.

Conférence sur Camille Claudel

14 avril 2015

A l’occasion de l’Assemblée Générale de notre association, un dîner gastronomique était servi dans les salons du VATEL, qui accueille depuis 1981 une élégant,te clientèle parisienne et internationale. Avant les agapes, Mme ReineMarie Paris de la Chapelle, maitrise d’Histoire de l’Art, nous a parlé de manière très intime de sa grand-tante Camille Claudel. Elle a consacré sa vie à son renom et à présenter ses œuvres dans plus de quatre-vingt expositions. Avec Philippe Cressant, elle inaugurera le premier musée Camille Claudel au monde, à Nogent-sur-Seine, ville ou l’artiste adolescente rencontre en 1874 le sculpteur Alfred Boucher dont le soutien fut déterminant pour son avenir. A cette occasion, Mme Reine-Marie Paris de la Chapelle nous a autorisé à utiliser la sculpture ‘l’Abandon’ de Camille Claudel pour le logo de notre association.

Soirée poétique et musicale

1 décembre 2014

122 membres ou amis ont assisté à une jolie soirée poétique et musicale en l’honneur de Francis Poulenc au Théâtre de Poche de Montparnasse. En première mondiale notre ami le pianiste Jean-Pierre Armengaud interprétait la transcription pour piano de la musique des ballets sur l’amour, tandis que le comédien Gabriel Dufay récitait les textes et poèmes qui avaient inspiré le compositeur. Un buffet dînatoire clôturait agréablement cet évènement. Le pianiste Jean-Pierre Armengaud, reconnu notamment pour ses interprétations des musiques françaises et sa recherche d’oeuvres inédites, a sorti l’un de ses derniers disques (Naxoxs) “Version originale pour piano seul des animaux modèles de Francis Poulenc suivi d’Histoire de Babar avec le récitant Gabriel Dufay”, grâce entre autres à la générosité d’un de nos membres Michel Staib.

Une journée à Villandry

10 juillet 2014

41 membres ou amis ont passé une journée merveilleuse et très ensoleillée à Villandry, en compagnie du propriétaire M. Henri Carvallo et de sa tante Inès Mari-Carvallo qui nous a raconté “un siècle de l’aventure familiale. Nous avons admiré les “Jardins d’Amour” et l’exposition temporaire des sculptures de Marine d’Harcourt ” d’Amour et de Bronze.